Connexion

Preloader

Mot de passe oublié ?

Fermer
2 septembre 2016 / Paroles de Pro

Démêler les genres et types de bâtiments

Christine Faucher
2 780

Vous commencez à réfléchir à l’achat d’une maison, vous entendez toutes sortes de termes et vous n’êtes pas certain de leur signification. Voici un petit lexique pour vous aider à y voir plus clair.


LES GENRES : Quand on parle de genre de bâtiment on parle de la forme de la maison.


BUNGALOW OU PLAIN PIED
: (Ce sont des synonymes) 

C’est une maison sur un seul étage, ou vous retrouvez les pièces à vivre soit le salon, la cuisine et la salle à manger ainsi que les chambres et salle de bain, le tout sur le même plancher.  

MAISON À ÉTAGES OU COTTAGE : (Ce sont des synonymes)

C’est une maison ou habituellement au rez-de-chaussée  (certains vont dire le 1er étage) vous retrouvez les pièces à vivre,  et à l’étage vous avez les chambres

PALIERS MULTIPLES:

Le mot le dit, cette maison comporte plusieurs paliers qui forment des demi-étages.  Habituellement entre chaque étage il y a environ 5 à 7 marches.  Souvent ces maisons auront de 2 à 3 niveaux hors terre et 1 à 3 niveaux de sous-sol.   Au minimum vous retrouverez 4 paliers incluant le sous-sol. 

MAISON USINÉE :

Elle est fabriquée en usine et est livrée et installée sur une fondation sur le terrain du propriétaire.  Elle vient normalement en quelques  modules.

MAISON MOBILE:

Sa forme est rectangulaire et fait environ 14’ x 64’ (4.27m x 19.50m)  Celle-ci est fabriquée en usine et est livrée sur un terrain qui soit sera loué à un locateur qui loue plusieurs terrains dans le même secteur,  ou soit le terrain appartiendra au propriétaire qui y installera la maison mobile.  

Ces maisons sont isolées et peuvent être habitées à l’année.   Elles peuvent avoir une fondation ou être installées sur des blocs ou pieux. 

CHALET:

Il s’agit d’un bâtiment, généralement non isolé et qui originalement était utilisé principalement l’été de mai à octobre.  On retrouve souvent le chalet sur pilotis. Ce sont des piliers soit en bois, soit en béton, ou sur pieux.   Ils peuvent être situés sur des chemins qui ne sont pas déneigés l’hiver,  et parfois dans un chemin ou l’électricité ne se rend pas.

Avec les années, souvent les propriétaires de chalets les rénovent, installent une fondation et les isolent.  On peut donc les habiter à l’année. 


Note :  Dans  tous les  cas, il y aura habituellement une fondation de béton, et soit un sous-sol  plein hauteur,  un vide sanitaire ou une dalle au sol. 

LES TYPES : Par type de maison, on vient définir si la maison est isolée ou attachée

ISOLÉE: La maison n’a aucun mur mitoyen avec une autre  maison.  Elle est détachée sur son terrain.

JUMELÉE:

La maison partage un mur mitoyen avec une autre maison.  Il y a donc 2 maisons rattachées ensemble par un mur.  Chaque maison a son propre terrain.

EN RANGÉE

La maison partage un mur mitoyen de chaque côté, et elle a aussi un terrain qui lui appartient en propre.  On retrouve des maisons en rangées de 3 maisons minimum, et jusqu’à 4-5 ou 6 unités rattachées ensemble, avec chacun son terrain.  Parfois même on retrouve plus de 6 unités ensemble dans certaines régions.

EN RANGÉE SUR COIN

C’est une maison en rangée qui est située à une extrémité. 



Crédit photos Construction Mf Guillemette

Http://constructionmf.com



Partagez !


2

Ajouter une réponse


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Laisser un commentaire